— Nouvelles extraites de CBC News
La ville envisage d’utiliser du fil d’aluminium pour réduire la valeur potentielle des déchets
L’exposition de lumières de Noël de la ville de Riverbend s’étend sur un kilomètre le long du front de mer et contient environ 52 000 lumières.
Plus de 52 000 lumières de Noël brilleront à nouveau à Riverbend après le vol d’une grande quantité de fils de cuivre souterrains cet été.
Le conseil municipal du Nouveau-Brunswick a voté en faveur de l’exposition « Light Up Riverbend » après que le vol impliquant 3 600 mètres de fil de cuivre souterrain et 46 boîtes électriques ait incité le personnel municipal à revoir son avenir.
Les travaux de restauration devraient coûter plus de 58 000 $.
«C’est une somme énorme à absorber», a déclaré lundi soir David Shea, directeur des parcs, des loisirs et des relations communautaires de la ville de Riverbend, aux membres du conseil.
Le maire de Riverbend, Andrew LeBlanc, a déclaré que le vol était décevant.
«Nous avons investi beaucoup d’argent dans le développement de ce programme», a déclaré LeBlanc en entrevue mardi. Cela a été formidable pour nos résidents. Cela amène des gens dans notre ville. Cela a apporté beaucoup de joie aux résidents de Riverview.
Des arbres lumineux, des belvédères et des mini-ponts couverts s’étendent sur environ un mile le long de la rivière Petitcodiac, à l’ouest du pont de Gunningsville.
Un rapport du personnel présenté au conseil municipal indique que la communauté a dépensé environ 165 000 $ pour acheter et installer les lumières supplémentaires depuis le début du projet en 2016. Les coûts d’entretien au fil des ans ont totalisé environ 50 000 $, en partie à cause du vandalisme mais surtout à cause des conditions météorologiques.
Des vols récents ont incité le personnel municipal à se rendre auprès du conseil municipal lundi pour demander s’il fallait abandonner complètement l’exposition ou installer un nouveau câblage.
Le personnel recommande de continuer à l’utiliser.
Extension en attente
Une motion adoptée à l’unanimité lundi a demandé à la ville de consacrer environ 65 000 $ destinés à l’exposition agrandie à la restauration et d’arrêter son expansion jusqu’à ce que le risque de vol soit réduit.
L’incident massif du 16 juin a été plus grave que le vandalisme du 6 janvier, lorsque des dizaines de fils et de câbles ont été sectionnés et des guirlandes lumineuses arrachées. Cette restauration a coûté environ 6 000 $.
Le maire a déclaré en janvier que le vol ne semblait pas concerner le cuivre, car la plupart des fils étaient simplement coupés et laissés en place.
Des ouvriers inspectent un coffret électrique le long de la berge après qu’il ait été vandalisé en janvier. (Shane Magee/CBC)
Plusieurs conseillers ont exprimé leur déception que l’exposition ne soit pas agrandie.
« Je suis heureuse que nous allons continuer à avoir ces lumières – toute la communauté les adore », a déclaré la conseillère Sarah Murphy. Il est décevant qu’il ne soit pas étendu à East River Bay, mais nous espérons que cela protégera la longévité de l’investissement.
Le conseiller Jeremy Thorne a déclaré que quiconque fait cela devrait avoir honte de lui-même.
Shea a déclaré que la ville était au courant d’une quantité importante de fils de cuivre volés dans la région, notamment dans une école et sur le pont de Gunningsville.
« Il ne s’agit pas uniquement de nous-mêmes, et nous ne sommes pas la cible spécifique du vandalisme », a déclaré Shea.
Le vandalisme coupe temporairement l’électricité lors d’un immense spectacle de lumière de Noël à Riverbend.
La ville de Colombie-Britannique a activé ce qui pourrait être le « commutateur » du plus grand spectacle de lumière de la côte Est.
Le personnel a déclaré que la ville envisage de remplacer le fil de cuivre souterrain par de l’aluminium, qui, selon les conseillers, a une valeur de ferraille inférieure d’environ 75 pour cent. L’aluminium a été recommandé par l’industrie de la construction et par Énergie NB, a déclaré Shea.
Les lumières devraient être allumées du 24 novembre au 8 janvier 2023.
Les deux incidents ont été signalés au Service régional de Codiac de la GRC.