Qu’est-ce qu’un câble à isolation minérale ?
Les câbles à isolation minérale sont des câbles dont la gaine en cuivre est enroulée autour de l’âme du conducteur en cuivre et dont la poudre d’oxyde de magnésium sert de matériau isolant inorganique pour isoler le conducteur et la gaine ; la couche extérieure peut être sélectionnée en fonction des besoins pour choisir la gaine de protection appropriée. Communément appelé MICC ou câble MI. Il existe un câble similaire dont l’âme et le matériau d’isolation sont enveloppés de métal au lieu d’une gaine de cuivre, appelé câble à gaine métallique à isolation minérale.
Avantages du câble rigide à isolation minérale
Résistance au feu
Comme le câble est composé de matériaux inorganiques (cuivre métallique et poudre d’oxyde de magnésium), il ne causera pas d’incendie lui-même, et il est impossible d’être brûlé ou alimenté par la combustion. Comme le point de fusion du cuivre est de 1083℃, la couche isolante minérale a également un point de fusion de plus de 1000℃. Par conséquent, ce type de câble peut continuer à maintenir l’alimentation électrique dans une situation d’incendie proche du point de fusion du cuivre, ce qui est une sorte de câble ignifuge au sens réel.
Capacité de charge élevée et résistance aux surcharges
Comme la température d’utilisation normale réelle du câble à isolation minérale peut atteindre 250 ℃, la température de fonctionnement continu du câble à isolation minérale IEC60702 est de 105 ℃, ce qui permet de prendre en compte les matériaux d’étanchéité des bornes et le besoin de sécurité, même ainsi, c’est encore beaucoup plus que les autres câbles, car l’isolation minérale a une meilleure conductivité thermique que le plastique, de sorte que la même température de fonctionnement, le flux de la charge est plus important. Pour les lignes de plus de 16 mm2, il peut être réduit d’une section, et pour les endroits où le contact humain n’est pas autorisé, il peut être réduit de deux sections. En même temps, il peut supporter une surcharge considérable, sa capacité de surcharge peut atteindre plus de 10 fois la capacité normale de transport de flux.
Étanche, antidéflagrant et résistant à la corrosion
Grâce à sa gaine métallique sans soudure, le câble à isolation minérale peut être complètement immergé dans l’eau, le câble à isolation minérale a une meilleure performance en matière d’étanchéité. Comme le câble à isolation minérale adopte une gaine métallique comme couche protectrice, les gaz combustibles, les vapeurs d’huile et les flammes ne peuvent pas atteindre l’équipement électrique connecté au câble, ce qui confère au câble des caractéristiques antidéflagrantes.
Le cuivre ayant une bonne résistance à la corrosion, l’utilisation normale de l’environnement ne nécessite pas de protection supplémentaire. Dans des conditions environnementales particulières, telles que le cuivre a un fort effet corrosif sur l’environnement, le câble est placé à l’extérieur et une couche de gaine extérieure en PVC est ajoutée, ce qui confère au câble une bonne résistance à la corrosion.
Longue durée de vie sans halogène et non toxique
Comme le câble est entièrement composé de matériaux inorganiques (métal, cuivre et isolant minéral), même à une température élevée de 1000 ℃, la combustion ne produira pas de fumée, d’halogène et de gaz toxiques, ce qui est la véritable signification d’un câble sans halogène et non toxique.
Comme la gaine métallique du câble possède un certain degré de résistance et de ténacité, le câble est soumis à la flexion, à l’aplatissement, à la torsion et à d’autres déformations, la position relative entre le fil d’âme et le fil d’âme et la gaine reste inchangée, ne produit pas de court-circuit et n’affecte pas les performances électriques.
Les matériaux utilisés dans le câble étant tous des matériaux inorganiques, ils ne vieillissent pas. Sa durée de vie peut être calculée en fonction du taux de corrosion par oxydation de la gaine de cuivre. Les données montrent que l’oxydation de la gaine de 0,25 mm, à la température ambiante de 250 ℃, nécessite 257 ans, tandis que l’épaisseur de la gaine des câbles à isolation minérale est généralement comprise entre 0,34 ~ 1,05, l’utilisation de la température est inférieure à 250 ℃, de sorte que le câble présente les caractéristiques d’une longue durée de vie.
La gaine de cuivre peut être utilisée comme fil de mise à la terre.
Pour les câbles à isolation minérale, un conducteur de mise à la terre indépendant n’est pas nécessaire, car la gaine en cuivre utilisée dans ce câble a joué le rôle de conducteur de mise à la terre, ce qui peut fournir une bonne résistance de mise à la terre. Dans les systèmes MEN (Multi-Earth Neutral), la gaine extérieure en cuivre peut être utilisée comme conducteur de terre et de neutre.