Comment fonctionnent les cables sous marins pour linternet

Un câble sous-marin est un câble enveloppé d’un matériau isolant et posé sur le fond marin pour la transmission des télécommunications. Les câbles sous-marins sont divisés en deux catégories : les câbles de communication sous-marins et les câbles électriques sous-marins. Les câbles sous-marins modernes utilisent la fibre optique comme matériau pour transmettre les signaux téléphoniques et internet.

À propos des câbles sous-marins

Les câbles sous-marins sont divisés en câbles de communication sous-marins et en câbles d’énergie sous-marins. Les câbles de communication sous-marins sont principalement utilisés pour les services de communication ; ils sont coûteux, mais leur degré de confidentialité est élevé. Les câbles électriques sous-marins sont principalement utilisés pour la transmission sous-marine d’énergie électrique de haute puissance, et le rôle des câbles électriques souterrains est le même, seules l’application de l’occasion et la pose diffèrent. Le projet de câble sous-marin étant reconnu par les pays du monde entier comme un projet à grande échelle complexe et difficile, la détection de l’environnement, l’étude physique du milieu marin, ainsi que la conception, la fabrication et l’installation des câbles font appel à des technologies complexes.

Laying submarine cable

Processus de fabrication des câbles sous-marins


Lors de la fabrication des câbles sous-marins à fibres optiques, la fibre optique est d’abord noyée dans un composé gélatineux qui protège le câble de tout dommage, même s’il entre en contact avec l’eau de mer. La fibre optique est ensuite emballée dans un tube d’acier pour éviter que la pression de l’eau ne l’endommage. Ensuite, il est enveloppé dans un fil d’acier, qui est extrêmement résistant, et gainé dans un tube de cuivre. Près des côtes du plateau continental, les câbles sous-marins sont souvent posés en utilisant des câbles légers avec des fils d’acier plus résistants et recouverts d’un revêtement bitumineux pour les protéger de la corrosion due à l’eau de mer.

Application des câbles sous-marins

Les câbles de communication sous-marins sont principalement utilisés pour les réseaux de communication à longue distance, généralement entre les îles à longue distance, les installations militaires en mer et d’autres occasions plus importantes. La distance de pose des câbles électriques sous-marins est beaucoup plus courte que celle des câbles de communication. Ils sont principalement utilisés entre des îles terrestres, pour traverser des rivières ou des ports, pour relier des plates-formes de forage depuis la terre ou pour interconnecter des plates-formes de forage.
En général, l’utilisation de câbles sous-marins pour transmettre l’électricité est sans aucun doute plus coûteuse que l’utilisation de câbles aériens de même longueur, mais elle est souvent plus économique que l’utilisation de petites centrales électriques isolées pour la production régionale d’électricité, et que les avantages de l’application dans les zones offshore.
Ces câbles sont plus largement utilisés dans les pays comportant de nombreuses îles et rivières.

dav

Le principe de fonctionnement du câble sous-marin

Le processus de fabrication des câbles électriques sous-marins est fondamentalement le même que celui des câbles électriques généraux, mais la résistance mécanique du câble et les exigences en matière d’anticorrosion sont particulières et nécessitent une longueur de câble aussi grande que possible.

Voici une brève description du processus de fabrication des câbles en papier imprégné et des câbles isolés extrudés


Le câble en papier imprégné est d’abord enveloppé autour de l’âme avec du papier isolant, puis séché sous vide, immergé dans l’huile, après l’achèvement de l’âme du conducteur, et ensuite enveloppé d’une gaine de plomb, cette fois soumis à un processus d’extrusion continu.
L’extrusion d’âmes de câble extrêmement longues est une étape extrêmement importante et doit être réalisée nuit et jour.
L’âme du câble est remplie d’huile depuis le cylindre jusqu’à la presse à plomb entre, par l’intermédiaire d’un tube transporteur à siphon, le tube est rempli d’huile désaérée, dans la direction opposée au flux vers l’âme, afin d’isoler l’âme et le contact de l’air. Une fois l’âme gainée de plomb, elle est enroulée sur une plate-forme rotative (avec l’ajout d’une quantité appropriée de renfort métallique si le câble est du type rempli d’huile ou de gaz), puis gainée de polyéthylène (la gaine en polyéthylène extrudé est également un processus continu), et enfin enveloppée de deux couches d’armure en fil d’acier galvanisé avec une imprégnation à l’huile et au chanvre.
Au cours de la production finale, la gaine de plomb et la bande métallique doivent être mises à la terre à travers la gaine de polyéthylène à un stade approprié.
Une grande partie du processus de production des câbles sous-marins à isolation en polyéthylène réticulé et en caoutchouc éthylène-propylène, à l’exception de l’extrusion et de la vulcanisation de l’isolation en caoutchouc synthétique, est largement similaire à celui utilisé pour les câbles à isolation papier et à gaine de plomb, à l’exception de la gaine de plomb qui n’est pas utilisée.